Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Stéphanie Fitness, coach sport et remise en forme à domicile

'Tout est possible si l’on a rendez-vous avec soi-même' Stéphanie Le BoulluecCoach sportif Bilingue anglais – français Diplômée Brevet Professionnel A.G.F.F. (Activités Gymniques Force et Forme)Mention C : forme en cours collectif – fitnessMention D : Haltères – musculation et forme sur plateauAGREEE SERVICES A LA PERSONNERemise en forme – perte de poids – raffermissement – renforcement – pré-post natal par Approche Posturo-Respiratoire du Dr de Gasquet. DEMENAGEMENT DU SITE : www.stephaniefitnessparis.com

un métier peu connu

Publié le 4 Avril 2011 par stephaniefitness

Le mental est un facteur essentiel à toute activité. La motivation est la clé d’un travail satisfaisant. Les éléments qui entravent ces facteurs sont bien souvent d’ordre psychologique : manque de confiance en soi, manque d’estime de soi, tendances à se désengager en accusant les autres, etc.

 

Le sport, à quelque niveau de pratique que ce soit, aide à (re)prendre conscience de son corps, à mieux se connaître, à élargir ses capacités et ses potentiels dans la vie quotidienne et, bien entendu, à se sentir bien, à trouver ses propres astuces pour éviter les coups de cafard qui durent, la nervosité, les angoisses, etc. Il va de soi que la pratique d’un sport soutient une thérapie mais ne s’y substitue pas.

 

 

Les pensées exercent inévitablement une influence sur le corps. A tel point qu’un métier existe, en complément à celui de préparateur physique, pour les sportifs de haut niveau, celui de psychologue du sport et de l’exercice.

 

Voici la manière dont David Gibas, psychologue du sport et de l’exercice, perçoit son activité :

 

« Je suis psychologue du sport et de l'exercice, me situant plutôt du côté d'une psychologie de la performance.

Mon travail gravite autour de l'idée qu'une bonne performance est une performance qui plait à l'athlète.

Autrement dit, la priorité est donnée au bien-être de ce dernier.

Par le biais d'ateliers individualisés, je travaille avec les athlètes et/ou entraîneurs pour leur permettre de mieux comprendre leur environnement et leurs performances, pour ensuite leur permettre de mieux les contrôler. Plus cette compréhension et ce contrôle sont grands, plus les pertes d'énergie sont réduites, meilleure est la performance. »

 

 

D’autres infos intéressantes (parmi bien d’autres) :

http://sitemazer.campus-insep.com/info/actespsy.pdf

(source : Insep)

 

Je vous laisse à vos pensées et vous invite à être sans répit à l’écoute de vous-même et à vous concentrer sereinement sur ce que vous travaillez : vous travaillerez mieux, en sport comme dans tout autre domaine !

 

A bientôt,

Stéphanie

 

 

Commenter cet article